Notre système subtil

  • 3 Nadis et 7 Chakras (plexus)
  • Responsable pour notre bien-être physique, mental, émotif et spirituel.
  • Ida (canal sympathique gauche) - correspond à notre passé, les émotions, les désirs, se termine au superego (l'endroit de toutes nos habitudes, les souvenirs, les conditionnements
  • Pingala (canal sympathique droit) - correspond à nos actions et les projets, l'activité mentale et physique, se termine à l'ego qui donne le "Moi"
  • Sushumna (canal parasympathique) - le canal de l'ascension, soutient notre évolution et nous guide vers une conscience plus élevée
Il y a réellement trois canaux dans le système. Celui du centre s'appelle Sushumna, qui approvisionne le système nerveux parasympathique ou le système nerveux autonome. Celui de gauche s'occupe du système nerveux sympathique gauche et du côté droit il s'occupe du système nerveux sympathique droit. Maintenant, on ne l'accepte pas encore ou n'a pas encore été découvert dans la science médicale, que les systèmes nerveux sympathiques gauches et droits sont tous les deux des systèmes différents juxtaposés. Leurs fonctions sont absolument opposées l'un à l'autre.

Le canal gauche s'appelle Ida Nadi et il est connecté au côté droit et à l'arrière du cerveau. Les deux canaux gauche et droit croisent au niveau du chakra Agnya. Ce canal pourvoit au besoin du système nerveux sympathique gauche. Ce canal s'occupe de notre vie émotive et de notre passé. C'est le canal qui crée notre passé. Ce qui est le présent aujourd'hui devient le passé le lendemain. Notre subconscient reçoit toute information par ce canal. Notre subconscient a l'histoire du passé qui est au-delà de celui-ci. Tout ce qui a eu lieu dans le passé depuis la création réside dormant dans le subconscient collectif. Ce subconscient collectif porte tout ce qui est mort dans le processus évolutif et est rassemblé et stocké. Tout ce qui est mort ou sorti de l'esprit subconscient va dans l'esprit subconscient collectif.

Le canal droit s'appelle Pingala Nadi. Il croise Ida Nadi au niveau du chakra Agnya. Il est connecté avec le côté gauche et l'avant du cerveau. Ce canal pourvoit au besoin du système nerveux sympathique droit. Sur le côté droit il y a la supra conscience qui crée notre futur. À chaque fois que nous pensons au futur tout est enregistré sur le côté droit et il y a également la supra conscience collective qui porte tout ce qui est mort, des choses qui arrivent du à des personnes trop ambitieuses ou futuristes, les animaux ou des plantes agressives.

La voie centrale s'appelle Sushumna Nadi, par lequel la Kundalini passe afin de percer à travers l'os de la fontanelle (petite fontaine ou Brahmarandhra) pour entrer dans l'énergie subtile du pouvoir omniprésent. C'est comme ça que l'actualisation de la réalisation du soi (baptême) a lieu. Premièrement les mains ressentent au niveau de la fontanelle et sur les doigts la brise fraîche du St-Esprit. Les mains sont stables, elles ne tremblent pas, elles sont normales mais le chercheur sent l'ondulation de la brise fraîche. Pour la première fois il sent l'existence d'un pouvoir omniprésent.
Avantages Mooladhara