Chakra Sahasrara



  • Le lotus avec 1000 pétales
  • Élément: vibrations
  • Aspect physique: région limbique du cerveau
  • Qualités: intégration de tous les chakras, perception absolue de la réalité sur notre système nerveux central, conscience sans pensées, Niranand
  • Causes de blocage: doutes en Dieu, athéisme, activité anti-Dieu

Le Sahasrara est le lotus au mille pétales dont l'expression physique est les mille nerfs distribués sous la surface du crâne. C'est l'intégration de tous les chakras inférieurs et de leurs pouvoirs. Ici a lieu l'intégration et la synthèse de toutes les religions du monde entier. C'est notre destination spirituelle.

Le Sahasrara est le tabernacle de la synthèse la plus élevée entre notre conscience et la divinité. Pour exprimer la gloire de cette dimension, les mots (de même que les pensées) échouent.


Shri Mataji Nirmala Devi


L'ouverture du Sahasrara est le cadeau très absolument extraordinaire de Shri Mataji à l'humanité. Au cours des années de travail d'abnégation très difficile, Shri Mataji a démontré un pouvoir spirituel qui est des plus impressionnant et bienveillant. Elle est celle qui a ouvert la chakra Sahasrara (le 5 mai, 1970), à un niveau collectif, pour des milliers de chercheurs.

"J'ai vu la Kundalini, qui est la force primordiale en nous, qui est le Saint Esprit en nous, s'élevant, comme un télescope qui s'ouvre. Ensuite j'ai vu la chose entière s'ouvrir et une grande pluie torrentielle de faisceaux a commencé à traverser ma tête de partout. Je me suis senti perdu, je ne suis plus. Il y a seulement la grâce. Je l'ai vu entièrement se produire pour moi."
"Comment pouvez-vous payer ce qui vous est propre, votre propre droit de naissance? Devez-vous payer pour qu'une graine pousse? Pour que le soleil brille? De la même manière la Kundalini est une force vivante que chaque être humain a un droit et une capacité d'éprouver, et comme respirer est complètement naturel. "

Shri Mataji
 Sahaja Yoga
 Subtle System
Anahata (Heart)

 Slide Shows
 North America News

 British Columbia


The Sahasrara Chakra

  • 1000 petalled lotus
  • Physical aspect : Limbic area of the brain
  • Qualities : Integrates all the chakras, absolute perception of Reality on our Central Nervous system, thoughtless awareness, Niranand
  • Causes of Catch: Doubt in God, Atheism, anti-God activity
The Sahasrara Chakra is the lotus of a thousand petals whose physical expression is the thousand nerves distributed under the surface of the skull. It is the integration of all the lower chakras and their powers. Here take place the integration and synthesis of all the worlds' religions. It is our spiritual destination.

The Sahasrara is the tabernacle of the higher synthesis between our consciousness and divinity. To express the glory of this dimension, words (as do thoughts) fail.


The opening of the Sahasrara is the very special gift of Shri Mataji to humanity. Through years of selfless and very hard work, She has displayed the most awesome, the most benevolent spiritual power. She is the One who has opened the Sahasrara Chakra (May 5th, 1970), at a collective level, for thousands of seekers.

"I saw the Kundalini, which is the primordial force within us, which is the HOLY GHOST within us, rising, like a telescope opening out. And then I saw the whole thing open and a big torrential rain of beams started flowing through my head all over. I felt I am lost, I am no more. There is only the grace. I saw it completely happening to me."

"How can you pay for that which is your own, your own birthright? Can you pay for a seed to sprout? For the sun to shine? In the same way the Kundalini is a living force which each human being has a right and ability to experience, and, just like breathing, is completely natural."

Sahasrara Chakra Presentation