
À propos de Shri Mataji

Shri Mataji a consacré toute sa vie au développement et à la diffusion de cette méthode et a beaucoup voyagé dans le monde entier, donnant des conférences publiques gratuites sur des sujets tels que la paix dans le monde et le rôle des femmes, et, plus important encore, faisant l'expérience réelle de la réalisation du Soi au niveau « en masse », sans distinction de race, de religion ou de circonstance. Qu'il s'agisse d'un discours dans la grande salle d'une capitale ou d'une conversation informelle dans la maison d'un villageois, chaque entretien et chaque expérience étaient d'égale importance pour elle. Non seulement elle permettait aux gens de transmettre cette précieuse expérience à d'autres, mais elle leur enseignait aussi la technique de méditation nécessaire pour la maintenir. Shri Mataji Nirmala Devi a tranquillement transformé la vie de centaines de milliers de personnes dans le monde entier !
Shri Mataji est née en 1923 dans l'Inde coloniale britannique. Dès sa naissance, Shri Mataji a été entourée de personnes exceptionnelles. Ses parents étaient des universitaires et des militants politiques qui ont joué un rôle important dans le mouvement de libération de l'Inde. Ils ont cherché à obtenir l'indépendance de leur pays avec le Mahatma Gandhi, qui a remarqué le potentiel extraordinaire de la jeune Shri Mataji et l'a consultée sur des questions spirituelles. Shri Mataji a étudié la médecine pendant plusieurs années jusqu'à ce que les événements politiques liés au mouvement d'indépendance de l'Inde l'obligent à quitter l'école. Élevée dans une tradition qui reconnaissait le lien entre la spiritualité et la santé, Shri Mataji s'est consacrée à l'étude de la méditation et à l'observation de ses effets sur l'esprit et le corps d'une personne. Shri Mataji a choisi d'être femme au foyer et son mari, Sir C.P., était un homme d'État de premier plan, ayant exercé quatre mandats successifs en tant que secrétaire général de l'Organisation maritime internationale des Nations unies, période au cours de laquelle il a été fait chevalier par la reine Élisabeth II. Sir C.P. a souvent fait remarquer que sa réussite professionnelle fulgurante était en grande partie due au fait qu'il avait suivi les conseils et l'intuition de sa femme.
Outre Sahaja Yoga, qui est aujourd'hui présent dans plus de 130 pays, Shri Mataji a fondé une organisation non gouvernementale pour les femmes et les enfants démunis, plusieurs écoles internationales enseignant un programme holistique, des cliniques offrant des traitements par les techniques de méditation de Sahaja Yoga, et une académie des arts pour revitaliser les compétences classiques de la danse, de la musique et de la peinture.
Shri Mataji a été reconnue dans le monde entier par plusieurs institutions prestigieuses pour son travail désintéressé et pour les résultats remarquables de ses enseignements spirituels à travers le Sahaja Yoga. Shri Mataji a reçu de nombreuses récompenses, nominations et accolades de la part de chefs d'État et d'institutions notables du monde entier.
Shri Mataji a été nominée pour le prix Nobel de la paix, a reçu la médaille de la paix des Nations unies et a été honorée à deux reprises par le Congrès des États-Unis. Claes Nobel, le petit-neveu d'Alfred Nobel, a exprimé son profond respect pour la vie et l'œuvre de Shri Mataji, décrivant Sahaja Yoga comme « un point de référence pour déterminer le bien et le mal ». Lors de la remise du titre de membre honoraire de l'Académie des arts et des sciences Petrovskaya de Saint-Pétersbourg, une distinction qui n'a été reçue que par 12 personnes, dont Albert Einstein, l'institution a fait l'éloge de Shri Mataji en déclarant : « Vous êtes encore plus élevée que la science ».
Après sa première visite en 1981, Shri Mataji a continué à visiter le Canada à plusieurs reprises, donnant des conférences publiques gratuites pour partager ses connaissances et enseigner au public canadien sa méthode simple de Sahaja Yoga. Au cours de ces années, elle a donné gratuitement plus de trente conférences publiques à travers le Canada.